Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 08:59

Lecture : Luc 12/33

"AMASSEZ-VOUS DES RICHESSES DANS LES CIEUX"

« Soyez riches pour Dieu (ou en Dieu) » dit un autre texte. Depuis que Jésus a béatifié la pauvreté « Bienheureux les pauvres en esprit », le désir de s’enrichir des biens de ce monde est fortement suspecté dans l’Ecriture.

« Un riche - des biens terrestres – entrera difficilement dans le royaume des cieux (Matthieu 19/23) », déclare Jésus lui-même.

Nous devons rester vigilants. L’amour de l’argent et le désir de posséder sont sources d’asservissement. Et tout asservissement éloigne de Dieu et du bien véritable. Ce n’est pas l’homme qui possède des biens, ce sont les biens qui le possèdent, qui l’asservissent ! Soyez riches… mais riches de Dieu, riches en Dieu. « Le Tout-Puissant sera ton argent, ta richesse (Job 22/25) ».

Quelles sont donc ces richesses que l’on peut thésauriser dans le ciel ? Elles sont nombreuses.

Il y a les trésors de la Bible, la Parole de Dieu, que nous pouvons faire nôtres dans la méditation ; il y a la prière, ce trésor d’amour et d’intimité avec le Seigneur, qui se concrétise par le mûrissement du fruit de l’Esprit dans nos vies (Galates 5/22), nos vies de plus en plus conformes à celle de Christ ; on peut aussi parler de l’amour du prochain, trésor ô combien précieux, scintillant de mille feux…

Souvenons-nous qu’en servant les autres… c’est le Seigneur lui-même que nous servons (relisez donc Matthieu 25/40). Même si le monde nous méprise ou ne nous reconnaît pas, quel privilège d’êtres riches des biens de l’Esprit !

Partager cet article
Repost0
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 18:13
Lecture : Jean 1/1
"LA GRACE"

Il est de coutume de commencer l'année en s'offrant mutuellement nos meilleurs vœux par des formules toutes faites qui ne changent pas grand chose bien qu'elles expriment de l'amitié.

L'apôtre Paul, lui, commence toutes ses lettres par : "Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre père et du Seigneur Jésus-Christ". Il est bon de souligner que Paul termine ses lettres par la même formule. Il ne s'agit pas là d'une phrase de politesse, mais d'une nécessité impérative de disposer de cette grâce et de cette paix pour être heureux.

La Bible nous demande de ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain (2 Corinthiens 6/1)

Ou de ne pas s'en priver (Hébreux 12/15). Il y a donc, de notre part, une attitude de cœur à avoir pour que cette grâce demeure notre lot. Nous savons que Dieu fait grâce aux humbles (1 Pierre 5/5). Le but de la grâce est "que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce" (1 Corinthiens 2/12). La grâce par excellence, c'est Jésus-Christ (Romains 5/15). Nous sommes les héritiers par la grâce de Dieu (Galates 4/7), et c'est par grâce que nous sommes sauvés (Ephésiens 2/8).

Que nous faut-il faire pour cette nouvelle année qui commence ? "Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu" (1 Pierre 4/ 10). Nous ne devons pas faire de la "conserve" avec la grâce de Dieu, mais ce que nous avons reçu, nous devons d'abord le donner à l'Eglise, puis aux autres, être des témoins de la grâce de Dieu. Dans cette année, que la grâce et la paix nous soient multipliées, pour la croissance de chacun et le développement de l'œuvre de Dieu. Amen.
Partager cet article
Repost0
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 09:49

Lecture : Luc 7/11 à 17
"TROIS CORTÈGES"

Tout commence bien avec Jésus, ses disciples et la foule qui veulent entrer dans Naïn (le nom de cette bourgade signifie beauté, agrément) ; voilà un cortège chargé de vie, glorifiant Dieu.

Ensuite, un cortège de douleur, de souffrance, de déchirement ; des cœurs chargés d'interrogation. « Pourquoi ? » Scanner de notre génération. Mort physique, mort dans nos espérances, parce que mort dans le cœur à cause de la désespérance que le péché peut engendrer. Deux cortèges qui auraient pu se croiser, mais Jésus le compatissant, le miséricordieux, va discerner la grande détresse et arrêter le cortège funèbre.

Jésus l'a fait aussi pour nous le jour de notre rencontre personnelle avec lui. Il nous a arrêtés et a parlé : « Lève-toi ! », et le miracle s'est produit. Gloire à Dieu !

Le résultat de l'œuvre de Jésus, c'est que tous (sous-entendu tous ceux qui assistèrent au miracle), et les disciples vont se réunir en un troisième cortège spirituel, d'adoration et de louange.

Que retiendrons-nous ? Jésus redonne la vie à ce qui est mort. Plein de compassion, il essuie les larmes et nous pousse à glorifier Dieu.

Quel cortège pour vous ? Joignez-vous à nous !

Partager cet article
Repost0
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 10:51
Lecture : Exode 3/9 à 22
"QUATRE QUESTIONS ET QUATRE RÉPONSES"


Quel est l’être humain qui n’a jamais posé de questions ? À tout âge, dans tous les domaines, notre nature curieuse nous pousse à interroger et à attendre des réponses.

Considérons Moïse devant l’appel de Dieu. Peut-être lui ressemblons-nous, sommes-nous réticents à nous engager plus avant. Quel est l’ordre de Dieu ? « Maintenant, va », pas demain, maintenant ; discuter, c’est perdre du temps.

« Qui suis-je ? » Faible, misérable, rien ! Dieu répond : « Je serai avec toi ! »

« Que leur répondrai-je ? » Devant les problèmes des autres, c’est Dieu qui a toujours la solution. A cette question pertinente, Dieu répond : « Je suis toujours le même, pour sauver, pour guérir, pour baptiser du Saint-Esprit ».

« Ils ne me croiront pas ? » Notre rôle, c’est d’annoncer l’Évangile ; le reste appartient à Dieu. Dieu répond ceci : « Qu’y a-t-il dans ta main ? » Dans notre cœur, il faut la puissance d’en-haut, celle du Saint-Esprit, qui fait toute la différence.

« Je n’ai pas la parole facile ? » Nos excuses, « J’ai du travail, je suis fatigué, etc. », Dieu y répond par un encouragement : « Va, je serai avec ta bouche ». Le Seigneur Jésus nous donne force et capacité.

Ne disons jamais, « Envoie qui tu voudras », car Dieu a besoin de nous tous.
Partager cet article
Repost0
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 09:46

"NE CRAIGNEZ PAS !"

 

Lecture : Matthieu 28

 

Voici le message du tombeau vide qui nous dit : • Jésus a vaincu ses ennemis (Matthieu 28/1 à 5). Par sa mort et sa résurrection, notre Seigneur a vaincu le monde (Jean 16/33), la chair (Romains 6/1 à 7), le diable (Jean 12/31), et même la mort (1 Corinthiens 15/50 à 58). Il est donc inutile de craindre la vie ou la mort, le temps ou l’éternité (Apocalypse 1/17 – 18). • Il tient ses promesses (Matthieu 28/6 – 7) Au lieu de se réjouir, ses disciples s’attristèrent : ils ont oublié la promesse de sa résurrection. Le Seigneur tient toujours ses promesses même aux jours les plus sombres. • Il nous précède (Matthieu 28/7 à 10). Lorsque les femmes courent porter la nouvelle, elles rencontrent le Seigneur ; on rencontre toujours le Seigneur sur le chemin de l’obéissance. Le bon Berger marche devant ses brebis pour leur montrer la voie (Jean 10/4). Nous avons un Sauveur vivant et victorieux qui contrôle tout ! • Jésus est notre Seigneur (Matthieu 28/16 à 20). Il a toute autorité ; il nous ordonne de répandre l’Evangile à toute nation, et il nous promet d’être avec nous tous les jours. Quelle meilleure assurance pourrions-nous avoir ? Nous sommes ses ambassadeurs (2 Corinthiens 5/20), et nous devrions lui être fidèles en toutes choses. La résurrection de Jésus-Christ est un élément vital de l’Evangile, car un Sauveur mort ne peut sauver personne (1 Corinthiens 15/1 à 9). Le tombeau vide est la preuve qu’il est le Fils de Dieu (Romains 1/4) ; que les croyants ont un héritage futur (1 Pierre 1/3) ; que nous reverrons les chrétiens morts en Christ (1 Thessaloniciens 4/14 à 18) ; que notre service chrétien n’est pas vain (1 Corinthiens 15/50 à 58) ; et que Jésus-Christ jugera un jour les pécheurs perdus (Actes 17/30 à 31). L’Eglise primitive témoignait de la résurrection de Jésus-Christ (Actes 1/22, 4/2 et 33) ; et nous, ne devrions-nous pas en faire autant ?

Partager cet article
Repost0
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 09:18
Lecture : PSAUME 29/11
"BIEN ET HEUREUX"

L'Eternel bénit son peuple. Il lui fait du bien. Le livre des Actes des apôtres nous dit que « Jésus allait de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui ». Dieu le Père et Dieu le Fils sont en parfaite communion. Jésus est venu nous révéler le Père : « Celui qui m'a vu a vu le Père ».

Nous sommes loin de la conception erronée du Dieu « Maître et sévère ».

Il bénit son peuple. Appartenez-vous au peuple de Dieu ? Si oui, ayez foi en la bénédiction de Dieu. Sinon, venez à lui par Jésus-Christ. Acceptez Jésus comme votre Sauveur personnel, et soyez ainsi réconciliés avec Dieu.

Heureux ! Ce mot se trouve dans la Bible. Jésus lui-même l'a souvent prononcé. C'est la volonté de Dieu à notre égard que nous soyons heureux.

Nous pouvons connaître des moments difficiles, mais avec Jésus, nous serons toujours heureux.

Loin de nous les lamentations incessantes, l'esprit abattu, la « déprime », les paroles négatives, la confession de la défaite.

Ayons foi en Dieu !
Partager cet article
Repost0
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 10:53
Lecture : MATTHIEU 27/42
"POURQUOI LA CROIX ?"

A la croix, le faible est fort, le fort est faible ! Cette fausse force s’exprime par une ironie cruelle. Ecoutez les tortionnaires de Jésus : « Il a sauvé les autres, il ne peut se sauver lui-même. Il est Roi d’Israël, qu’il descende de sa croix, et nous croirons en lui ». Et s’il était descendu de sa croix ? Hypothèse farfelue que nous sommes tentés de rejeter d’un haussement d’épaule et pourtant !...
S’il était descendu de la croix, sa mission était manquée. S’ils avaient cru en lui, je dis bien « si », car j’en doute, ils auraient cru en un vaincu. Jadis, seulement trois ans en arrière, une voix doucereuse (celle du diable) avait dit : »Fais du pain avec des pierres, tu en as le pouvoir ». Cette même voix, relayée par celles ironiques et méchantes des hommes lui crie : « Descends, tu en as le pouvoir. Allez, vas-y, descends, montre leur qui tu es ! » Mais si trois ans avant il avait repoussé verbalement la tentation, là il se tait.
C’est le silence du vainqueur.

C’est pour cette heure que je suis venu. Elle est là, je veux la vivre. Voilà ce que pouvait se dire Jésus en lui-même, dans ce moment si dur. Le pain, il l’avait fait, mais pour eux. Oui, il avait marché sur les eaux, mais pour aller vers les autres. Sa puissance n’avait jamais été mise en œuvre que pour eux, jamais pour lui-même. Il avait eu faim et soif, il avait enduré sans se plaindre, sa condition d’homme, lui qui est Fils de Dieu. Non, décidément, il ne pouvait descendre de la croix, puisqu’il était venu pour cela !

Il fallait qu’il meure pour nous. Il l’a fait !
Partager cet article
Repost0
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 06:34
LA VALLÉE DES LARMES

Lorsque l’on considère la manière dont le christianisme s’est développé à travers les âges, nous devons admettre qu’il n’est plus aujourd’hui qu’une grande institution religieuse. Ce n’est plus tellement la ferveur spirituelle de ses adhérents que l’on remarque le plus, mais plutôt la mortelle habitude qui s’est développée de devenir et de demeurer de bons chrétiens. C’est pourquoi, il ne faut pas avoir trop d’ attentes.

Un ennui obligé

En observant le peuple de Dieu, on constate qu’il y a peu de gens qui vivent réellement une belle relation avec Jésus-Christ. La plupart ne font qu’obéir aux commandements, du moins en ont-ils l’apparence. Pour ceux-là, la Bible n’est pas un livre qui édifie et qui procure la vie. Bien au contraire, il semble plutôt leur rappeler la médiocrité de leur condition. Ainsi, la vie chrétienne est d’un ennui mortel, mais obligé. Ils ne sont pas assez fervents pour aller de l’avant avec Dieu, mais pas assez courageux, non plus, pour tout laisser tomber. Combien sont-ils à croupir dans nos églises sans trop savoir pourquoi ni pour combien de temps encore?

Encourageons-nous un peu

Loin de moi l’intention de vous lancer la pierre si vous vivez actuellement une telle situation. J’ai moi aussi traversé des vallées de sécheresse et je sais à quel point c’est difficile. Quand je parle de vallée, je parle de ces moments où la vie chrétienne ne veut plus rien dire de significatif, de ces temps où l’on ne comprend plus le bonheur qui anime les croyants autour de nous. Et ce qui s’avère le plus agressant dans ces moments-là, c’est lorsque certains nous exhortent à un peu plus de consécration. Mais y a-t-il encore quelqu’un qui voudrait nous encourager un peu?

Prévu d’avance

Pourquoi croyons-nous qu’il est anormal de vivre des moments pareils? Serait-ce à cause de notre siècle où les performances individuelles sont tellement honorées? Ou est-ce parce que nous vivons dans une société qui tente, par tous les moyens, de s’affranchir de tout qui ne se justifie pas par un certain niveau de rentabilité? Nous tous, qui vivons dans ce troisième millénaire, détestons l’échec. Pourtant, la Parole de Dieu laisse une place considérable à l’échec. Presque tous les héros bibliques ont échoué bien plus souvent qu’ils ont réussi. La Bible les déclare «héros», non parce qu’ils étaient parfaits, mais parce que, malgré leurs faiblesses, ils ont persévéré avec Dieu. Voilà donc ce qu’est un héros selon Dieu!

Psaume 84:6-8

«Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion.»

La vallée de Baca

Ce texte est un solide encouragement pour ceux qui vivent des peines et des chagrins continuels parce que le Psaume les dit «heureux». Dans le texte hébreu, le nom Baca signifie: pleurs ou larme. C’est donc bien de la vallée des larmes dont il est question ici. Que faire alors? Nous devons accepter les larmes comme étant permises de Dieu pour un temps et se confier en Dieu pour trouver en Lui un appui qui ne manque pas.

Bonne semaine.
Partager cet article
Repost0
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 07:44
POURQUOI NE COMPRENEZ-VOUS PAS LE SENS DU TEMPS PRESENT

Lecture : Luc 12/56
"POURQUOI NE COMPRENEZ-VOUS PAS LE SENS DU TEMPS PRESENT"

Les hommes religieux auxquels Jésus s’adresse ici sont, dans la vie courante, des hommes d’expérience, sages et avisés. En regardant la couleur du ciel, ils savent prévoir le temps à venir.

En observant les conjonctures familiales, sociales, économiques… ils prennent les dispositions convenables. Mais, en ce qui concerne leur âme, le sens de la vie, leur destin éternel, ils demeurent indifférents et sans réaction. Pire, ils jugent ou critiquent à loisir la lumière qui leur est proposée (Jean 3/19).

Cependant, Dieu ne manque pas de multiplier les signes qui devraient toucher leurs cœurs : « Je multiplierai les signes » (Exode 7/3). Le temps présent nous interroge. Faut-il ne voir dans les évènements ou les circonstances qu’une sorte d’agitation incohérente, dépourvue de tout sens, ou faut-il, au-delà des choses, chercher à en découvrir l’articulation, la raison et le but… même si nous ne le comprenons pas encore. « Tu ne comprends pas maintenant, mais tu comprendras bientôt » dit Jésus à Pierre (Jean 13/7).

Notre monde n’est pas le résultat d’un hasard absurde et cruel. Tout est appel de Dieu. Derrière tout ce qui arrive, derrière toute souffrance en particulier, il y a le cri d’amour du Père qui nous invite à regarder vers lui et à découvrir des horizons lumineux et éternels.
Partager cet article
Repost0
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 07:39
Lecture : Luc 22/52 à 53
"L’HEURE DES TENEBRES"

Sur un cadran solaire d’une ville des Alpes Maritimes, on peut lire : « Je ne marquerai que l’heure des beaux jours ». En effet, sans soleil, le cadran ne peut marquer les heures ! Au cadran des heures de la vie, il y a des heures plus sombres que d’autres, et on aimerait, parfois, ne pas avoir à les « marquer ». Jésus parle de l’heure des ténèbres. C’est quand l’heure des ténèbres ?

• Au moment de la tentation (Apocalypse 3/10 ; 1 Corinthiens 10/13). Quel passage difficile dans la vie de chacun ! Résister et tenir ferme, ou succomber !

• Quand nous sommes surpris par le malheur. L’image du voleur survenant de nuit illustre tragiquement ce fait, ou encore la flèche qui nous atteint à l’improviste (Psaume 91/5). Angoisses et craintes l’emporteront-elles sur nos âmes ?

• Dans l’épreuve et la souffrance (Jacques 1/12 et 5/11) où comme Job, nous ne savons plus que penser, que faire, que croire !

• Lorsque la mort approche !

Face à cette « heure des ténèbres » que nous enseigne le Seigneur Jésus qui en a connu la réalité, et qui a su en triompher ? Il dit : « Veillez et priez en tout temps, ayant la promesse que Dieu sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux ».

La piété est indispensable à nos vies, elle est nécessaire aux beaux jours, et elle est notre force aux jours sombres. Aujourd’hui, tandis qu’il fait jour, fortifiez-vous dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : LE BLOG DE MAYOUNGA GITTON
  • : VIE CHRETIENNE
  • Contact

Profil

  • Mayounga
  • Je suis marié et père de quatre enfants.
Je sers le Seigneur Jésus-Christ dans l'église : Centre evangelique Metaoia.
  • Je suis marié et père de quatre enfants. Je sers le Seigneur Jésus-Christ dans l'église : Centre evangelique Metaoia.

Recherche

Archives

Liens