Vendredi 26 juin 2009 5 26 /06 /Juin /2009 00:02

LE PECHE ET SES CONSEQUENCES

 

Jg 1 : 1   Après la mort de Josué, les enfants d’Israël consultèrent l’Eternel, en disant : Qui de nous montera le premier contre les Cananéens, pour les attaquer ?

2  L’Eternel répondit : Juda montera, voici, j’ai livré le pays entre ses mains.

3  Et Juda dit à Siméon, son frère: Monte avec moi dans le pays qui m’est échu par le sort, et nous combattrons les Cananéens ; j’irai aussi avec toi dans celui qui t’est tombé en partage. Et Siméon alla avec lui.

4  Juda monta, et l’Eternel livra entre leurs mains les Cananéens et les Phéréziens ; ils battirent dix mille hommes à Bézek.

 

Le choix est porté en fonction des péchés et ses conséquences.

Ex 34 : 5-7   L’Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Eternel.

6  Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,

7  qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !

I - Le péché d’Abraham

Ce que Abram reçu de l’éternel :

Gn 12 : 1-3  L’Eternel dit à Abram : Va–t–en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

2  Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.

3  Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Faute 1 : Gn 12 : 10-20   Il y eut une famine dans le pays ; et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays.

11  Comme il était près d’entrer en Egypte, il dit à Saraï, sa femme : Voici, je sais que tu es une femme belle de figure.

12  Quand les Egyptiens te verront, ils diront : C’est sa femme ! Et ils me tueront, et te laisseront la vie.

13  Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi.

14 ¶  Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était fort belle.

15  Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon ; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.

16  Il traita bien Abram à cause d’elle ; et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux.

17  Mais l’Eternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d’Abram.

18  Alors Pharaon appela Abram, et dit : Qu’est–ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as–tu pas déclaré que c’est ta femme ?

19  Pourquoi as–tu dit : C’est ma sœur ? Aussi l’ai–je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends–la, et va–t–en !

20  Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.

 

Faute 2 : Genèse 16:3-4  Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

     Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.

 

 

1ère génération

II - Le péché d’Isaac

Ce qu’à reçu Isaac

Gn 26 : 1-5  Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar.

2  L’Eternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai.

3  Séjourne dans ce pays–ci : je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père.

4  Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,

5  parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

 

Faute Gn 26 : 6-12 ¶  Et Isaac resta à Guérar.

7  Lorsque les gens du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait : C’est ma sœur ; car il craignait, en disant ma femme, que les gens du lieu ne le tuassent, parce que Rebecca était belle de figure.

8  Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu’Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme.

9  Abimélec fit appeler Isaac, et dit : Certainement, c’est ta femme. Comment as–tu pu dire : C’est ma sœur ? Isaac lui répondit : J’ai parlé ainsi, de peur de mourir à cause d’elle.

10  Et Abimélec dit : Qu’est–ce que tu nous as fait ? Peu s’en est fallu que quelqu’un du peuple n’ait couché avec ta femme, et tu nous aurais rendus coupables.

11  Alors Abimélec fit cette ordonnance pour tout le peuple : Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort.

12 ¶  Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l’Eternel le bénit.

2èm e génération

III - Le péché de Jacob

Faute 1

(Zilpa servante de Léa).

Genèse 30:9  Léa voyant qu’elle avait cessé d’enfanter, prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.

Zilpa eu 2 fils avec Jacob (Gad et Aser)

 

Faute 2

 (Bilha servante de Rachel).

Genèse 30:3  Elle dit : Voici ma servante Bilha ; va vers elle ; qu’elle enfante sur mes genoux, et que par elle j’aie aussi des fils.

Genèse 30:4  Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante ; et Jacob alla vers elle.

 Bilha eu 2 fils avec Jacob : Dan et Nephthali.

 

Identique au péché de son grand père Abraham (avec Agar)

3ème génération :

IV - Les Péchés des fils de Jacob

1.     Déshonore de Dina (fille de Léa et Jacob) : Gn 34 : 1-5   Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.

Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l’enleva, coucha avec elle, et la déshonora.

      Son cœur s’attacha à Dina, fille de Jacob ; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur.

     Et Sichem dit à Hamor, son père : Donne–moi cette jeune fille pour femme.

     Jacob apprit qu’il avait déshonoré Dina, sa fille ; et, comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, Jacob garda le silence jusqu’à leur retour.

 

     Gn 34 : 5-10 Jacob négocie avec les violeurs (On ne peut négocier avec le péché)

 

2.     Tuerie de Siméon et Lévi

Gn 34 : 27-31  Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts, et pillèrent la ville, parce qu’on avait déshonoré leur sœur.

28  Ils prirent leurs troupeaux, leurs bœufs et leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était dans les champs ;

29  ils emmenèrent comme butin toutes leurs richesses, leurs enfants et leurs femmes, et tout ce qui se trouvait dans les maisons.

30  Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi: Vous me troublez, en me rendant odieux aux habitants du pays, aux Cananéens et aux Phérésiens. Je n’ai qu’un petit nombre d’hommes ; et ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont, et je serai détruit, moi et ma maison.

31  Ils répondirent : Traitera–t–on notre sœur comme une prostituée ?

 

.

3.     Péché de Ruben

Gn 35 : 22 Pendant qu’Israël habitait cette contrée, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Et Israël l’apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de douze

 

4.     Le fils dans une famille des serviteurs de Dieu

1 R 11-11  Et l’Eternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.

12  Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai.

 

V – Bénédiction des fils de Jacob

Gn 49 : 1-10   Jacob appela ses fils, et dit : Assemblez–vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.

2  Rassemblez–vous, et écoutez, fils de Jacob ! Ecoutez Israël, votre père !

3  Ruben, toi, mon premier–né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance,

4  Impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence ! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant.

5 ¶  Siméon et Lévi sont frères ; Leurs glaives sont des instruments de violence.

6  Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux.

7  Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.

8 ¶  Juda, tu recevras les hommages de tes frères ; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.

9  Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne : qui le fera lever ?

10  Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

 

D’où à la question posée en Jg 1 : 1 (Qui montera parmi les douze tribus ?)

Il ne s’agit plus de prier ni de consulter Dieu mais de renouveler son intelligence  èRm 12 : 1-2

Le nombre d’année n’efface pas le péché.

 

Et Juda monte avec Siméon car sa bénédiction étant grande absorbe la malédiction de ses frères. Exemple de Christ avec les publicains.

Par Mayounga - Publié dans : ENSEIGNEMENT - Communauté : CHRETIEN
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Communautés

Images Aléatoires

  • 14-MAI-2009-BAPTEME-168.jpg
  • 14-MAI-2009-BAPTEME-091.jpg
  • 14-MAI-2009-BAPTEME-165-copie-1.jpg
  • 14-MAI-2009-BAPTEME-165.jpg

Recherche

Recommander

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Profil

  • Mayounga
  • LE BLOG DE MAYOUNGA GITTON
  • Homme
  • Musique lecture religion enseignement
  • Je suis marié et père de quatre enfants. Je sers le Seigneur Jésus-Christ dans l'église : Centre evangelique Metaoia.

Derniers Commentaires

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés